La Novillada Piquée représente le maillon indispensable à la pérennisation de la tauromachie. Elle accompagne le torero et l'aficionado dans leurs formations respectives. Malheureusement, la novillada piquée est le parent pauvre de la tauromachie moderne. On l'accuse de tous les maux, trop longue, ne trouvant pas sa place dans les férias, et surtout "pas assez rentable mon fils !".
Néanmoins, la Novillada Piquée demeure un des seuls espaces de diversité, mais jusqu'à quand...
Néanmoins, la Novillada Piquée demeure un des seuls espaces de diversité, mais jusqu'à quand...
La vidéo :
La vidéo présente deux novilladas piquées :
- la première, de Dolores Aguirre à Vic Fezensac (18/09/2016)
- la seconde de Virgen Maria à Mont de Marsan (23/07/2016)
Intérêt de ces vidéos :
La novillada de Dolores est tout bonnement exceptionnelle.
Au cartel, Manolo Vanegas, Juan de Castilla, Gerardo Rivera et surtout ces fabuleux novillos de Dolores Aguirre d'encaste Corte - Atanasio, qui prirent tous 3 piques en braves (le 1 et le 6 quatre piques).
Celle de Virgen Maria n'est pas exceptionnelle, loin de là.
Mais elle marque le retour, à force de volonté de l'aficion locale, de la Novillada Piquée sous sa forme complète dans une arène de première catégorie.
Geste fort et nécessaire à la survie et la consolidation de notre passion.
Commentaires des participants à la soirée :
Unanimité des avis sur ce "très bon moment de tauromachie" que nous a offert cette novillada de Dolores Aguirre.
La rencontre de Juan de Castilla et du deuxième Dolores est entretenue du fait de l'"exigence du novillo". L'animal contraint "le novillero à se surpasser", ce qu'il fait plutôt bien, et "ça donne un spectacle intéressant de bout en bout".
"
"Quel plaisir de voir le Plumaçon renouer avec une vraie novillada piquée !".
"Quel plaisir de voir le Plumaçon renouer avec une vraie novillada piquée !".
Certes elle n'a pas encore trouvée sa place, la "programmation nocturne n'a pas convaincu", mais il est indéniable qu'à Mont de Marsan il faut maintenir dans la forme originelle de ce rendez-vous de l'"aficion d'aujourd'hui et surtout de demain".
Pour ce qui est du contenu, ça reste "très sage" en programmation "mais comment faire autrement, c'est un test !".
Pour conclure...
Le monde taurin s'échine à défendre la légitimité de son existence à grands coups de manifestations, de banderoles, de discours plus ou moins fondés sur l'héritage séculaire que la tauromachie représente alors qu'il suffirait d'entretenir le lien générationnel vital à la survie de la tauromachie.
La Novillada Piquée est un des ciments de notre passion et pourtant tout le monde la regarde s'effriter sans réagir. Défendre la tauromachie c'est faire en sorte que des Novilladas Piquées soient organisées, systématiquement, dans les grandes arènes et avec un risque financier soutenable dans les petites !