Accéder au contenu principal

Du Plumaçon à Vista Alegre en passant par la Monumentale des Pins

 Il faut bien avouer qu'en ce mois d'août on se trimballait une belle caravane d'attentes ! Avec dans les placards des Escolar, rangées comme il se doit, la course d'Escolar de la Madeleine juste à côté de la novillada d'Hagetmau de 2024, et sous les banquettes-lits, stockées en sécurité, les images de Yegüizo, toro de Dolores Aguirre qui a fait d'Orthez, l'épicentre du monde taurin ! On était heureux... Heureux d'être ainsi nourris de notre aficion. C'est assez rare, alors on comptait bien en profiter !

Nous voilà donc attelés pour Roquefort et Bilbao

La première étape, au 15 août, s'est faîte au camping de la Monumentale de Pins de Roquefort, pour les Escolar

Novillos d'Escolar Gil, Roquefort 15 août 2025 - Photo : Laurent Bernède

En guise de carte postale de notre voyage, sans nul doute nous envoyons, "Cocinero" n°82, le troisième novillo d'un lot qui en terme de présentation, est à 4 sur 6. Les 1 et 2 étant ridiculeusement hos sujet. Ce troisième novillo d'Escolar, est bien présenté. Un trapio irréprochable, dans les canons de l'élevage. Alvaro Serrano le travailla avec beaucoup de sincérité et de savoir faire à la cape. "Cocinero" prit trois piques, données avec un professionnalisme par Gabin Réhabi, qui, à lui seul, permettrait d'éduquer toute une génération de picadors en herbe. "Cocinero" révéla toute sa bravoure à la troisième, restant sur la réserve lors des deux premiers assauts. Toute la cuadrilla, Alvaro Serrano compris, décida de tenir la lidia et ça changea tout. Le novillo était rempli de caste, avait la charge exigeante et collante des Escolar et Alvaro sut tirer à droite comme à gauche des séries engagées d'une profondeur rarement observée en novillada. Deux oreilles et une vuelta al ruedo pour "Cocinero".

Notre "toro trip" commençait bien... 

Le 19 août, c'est aux pieds de Vista Alegre, à Bilbao, que nous plantâmes la tente. 

Appartado des Dolores Aguirre, Bilbao, 19 août 2025 - Photo : Peña Los Pechos

Dans nos têtes, le souvenir encore bien vivace du combat de Yegüizo, toro de Dolores Aguirre, lidié à Orthez. Le lot fut à la hauteur de nos attentes en terme de présentation. Un lot fort, complet, dans le type des Dolores. Niveau comportement, nous fûmes gâtés, car il y eut tout l'éventail typique de l'élevage : de la caste, de la puissance, de la mansedumbre et de la bravoure. Que demander de plus !

Le plus, c'est Damian Castaño qui l'amènera devant, on vous le donne en mille, un "Yegüizo" ! N°29, ce "Yegüizo" là, était colorado et sortit le premier de la course. Il prit trois piques en partant de loin mais en ne s'employant jamais, ou si peu. Le talent de Damian fut de comprendre son toro. Il lui donna de la distance, le toréant de face, sans jamais lui laisser gagner du terrain. L'entame est profonde ! Trois séries droitières. Rythmées, dominatrices, autoritaires. A gauche, ça se complique un peu mais Damian obtient une série d'une grande qualité. L'engagement à la mort est total. L'épée est devant mais efficace. Oreille et vuelta pour "Yegüizo".

Une fois rentrés à la maison, on détela la caravane à souvenir avec la satisfaction d'en avoir encore rangé quelques-uns dans les placards !